Coupe UEFA 1978 SEC BASTIA - SPORTING LISBONNE 3-2 2-1

SEC BASTIA - SPORTING LISBONNE 3-2 (mi-temps 0-1)
SEC BASTIA - Sporting Lisbon 3-2 
Buts pour BASTIA : FELIX 52e, 76e et 84e minutes ;
pour LISBONNE : JORDAO 40e (pen.) et FRAGUITO 58e.
SEC Bastia : Petrovic - Burkhard, Guesdon, Orlanducci, Cazes - Lacuesta, Desvignes, Papi – Krimau (puis Larios 46eme minute), Félix, Mariot. Entraineur : Cahuzac
Sporting de Lisbonne : Botelho – Artur, Manaca, Laranjeira, Da Costa (puis Inacio 17eme minute)– Vitor Gomes, Fraguito, Baltazar – Manuel Fernandes, Jordao, Keita. Entraineur : Paolo Emilio


Dès les premières minutes de cette rencontre, Bastia, comme on s'y attendait, avait démarré à cent à l'heure. Les troupes de Cahuzac, cependant, semblaient contractées par l'enjeu européen du match. Les Corses commettaient des erreurs que les attaquants du Sporting de Lisbonne. Keita, Jordao ou Vitor Gomes mettaient à profit pour se montrer dangereux.
C'est pourtant Félix, l’avant-centre bastiais, qui, à la 16e minute, se créait l’occasion la plus nette de ce début de match, reprenant de la tête un corner impeccablement tiré par Mariot.
Après, une belle action Papi-Felix avortait dans les 18 mètres.
Le Sporting, qui n'avait laissé que deux attaquants en pointe, procédait par longues ouvertures sur Keita et Jordao qui réussirent de belles percées dans une défense bastiaise parfois déroutée par la rapidité de jeu du diabolique malien.
Bastia manqua une seconde fois sa chance sur une reprise de volée de Mariot qui s'écrasa sur le montant gauche des bois portugais. Juste avant la mi-temps, l'arbitre accorda un penalty à Jordao (40ème minute) pour une faute commise par Guesdon.
L'avant-centre du Sporting de Lisbonne marquait : (0-1).

A la reprise, les Corses, menés à la marque, réagirent promptement : sept minutes ne s'étaient pas écoulées que Félix cartonnait d'une tête plongeante sur un corner de Mariot (1-1). Emportés par leur élan offensif dans l'espoir de porter l'estocade à leur adversaire, les Bastiais baissaient dangereusement leur garde face aux contre-attaques menées très rapidement par le Sporting. Sur l’une de celles-ci, Fraguito, sur la droite, servi par Jordao, parvenait à tromper Petrovic (59ème minute) (1-2).
Forts de ce but d'avance marqué en terre étrangère, les lisbonnais jouèrent alors plus décontractés. C'était compter sans le caractère de battant des joueurs bastiais qui, ce jour-là, devant leur public, se devaient à l’exploit.
Ils repartirent donc de plus belle à l'assaut des buts de Botelho. Tant et si bien que la défense portugaise, durement éprouvée physiquement, s'affola et finit par craquer. Félix pour la deuxième fois. déviait de la tête une première tête de Papi dans les filets de Botelho (76ème minute)=(2-2). Le Sporting, recroquevillé en défense, cherchait désespérément à gagner du temps. Il s'énervait et M. Guruceta Muro, l’arbitre espagnol dut distribuer deux cartons jaunes à Jordao et Mariot (75ème minute et 77ème minute), histoire de calmer les esprits.
Les vingt-deux joueurs étaient regroupés dans le camp portugais et, après qu'un boulet ait été tiré à bout portant par Papi dans les bras de Botelho, c'est une nouvelle fois Félix, le héros de Furiani, ce soir-là, avec Mariot, qui reprenait de volée (83ème minute) et arrachait une difficile victoire Corse à domicile par 3 buts à 2.




32ème de finale Aller coupe Uefa 1977-1978
Mercredi 28 septembre 1977
stade José Alvade de Lisbonne
60 000 Spect. Arbitre : M. Dubach (Suisse).

SPORTING LISBONNE - BASTIA 1-2 (mi-temps 0-0)
Sporting Lisbon - BASTIA 1-2
Buts pour BASTIA: REP 86e, FELIX 88e ;
Pour LISBONNE: FERNANDES 72e.

Sporting de Lisbonne : Botelho – Artur (puis Inacio 42e), Manaca, Laranjeira, Da Costa – Vitor Gomes, Fraguito, Aelton – Manuel Fernandes, Jordao, Keita (puis Freire 46e). Entraineur : Paolo Emilio
SEC Bastia : Petrovic – Burkhard (puis Marchionni 14e), Guesdon, Orlanducci, Cazes – Lacuesta (puis Larios 76e), Desvignes, Papi – Krimau(puis Larios 46e), Félix, Mariot. Entraineur : Cahuzac

Une soirée idéale pour le football que celle de ce mercredi 28 septembre à Lisbonne: il faisait doux et malgré l’heure tardive du match (21 h 30), les Lisbonnais avaient envahi très tôt les alentours du grand stade José Alvade.
On savait déjà que ce match ne serait pas une balade d'agrément. De fait les premières minutes de la rencontre confirmèrent la détermination des Portugais à se qualifier... par tous les moyens !
Les Bastiais, groupés en défense, laissaient passer l'orage. En fait, un véritable déluge d'agressions qui enrayaient au départ toutes les tentatives de contre-attaques corses.
Au bout d'un quart d'heure de ce régime, le malheureux Burkhard devait d'ailleurs quitter le terrain sur une civière, après une intervention... énergique de Da Costa.
Dans le stade, seul M. Dubach, l’arbitre suisse, n'avait pas vu la faute ! Peu à peu, notre équipe de Cahuzac calmait le jeu. Elle étouffait les Portugais qui n'arrivaient pas à développer les grandes ouvertures qui leur avaient si bien réussi à Furiani. Pourtant l'attaque du Sporting ne chômait pas, à l'image de son meneur de jeu Salif Keita. Le malien, dans cette première mi-temps, fut à l’origine de presque toutes les actions dangereuses de son équipe. Malheureusement pour lui, ce soir-là, Bastia avait décidé de ne rien laisser passer et. malgré deux belles occasions manquées de Jordao (à la 21ème minute) et Keita (à la 34ème minute), ce fut Rep qui après une magnifique descente sur son aile faillit ouvrir la marque à la 42 ème minute, Botelho détournant in-extrémis en corner.
A la reprise les Bastiais commençaient à y croire : le temps et le score vierge jouaient pour eux et Keita, boitillant, n'était pas revenu sur le terrain. Leurs contre-attaques se faisaient de plus dangereuses et Botelho devait aller cueillir une balle sur la tète de Rep.
La partie s'acheminait lentement vers un score nul quand Manuel Fernandes, s'infiltrant, effaçait deux défenseurs bastiais et crucifiait Petrovic d'un tir fulgurant en pleine lucarne (73ème minute) (1-0) pour Lisbonne : la foule explosa littéralement.
Pour tous ces gens le Sporting, désormais ne pouvait plus perdre. Et pourtant... C'était mal connaître les Corses qui jetèrent leurs forces offensives jusque-là contenues dans la bataille. Les Portugais, usés par leurs débauches d'efforts en début de match se laissaient submerger et paniquaient. Rep, profitant d'un cafouillage provoqué par Mariot et Félix devant les buts portugais ne laissait aucune chance au gardien adverse et qualifiait par la même occasion son équipe (à la 86ème minute) (1-1).
Le désenchantement des joueurs du Sporting de Lisbonne allait, trois minutes plus tard se transformer en consternation : Mariot, profitant d'un contre, passait la défense et centrait pour Félix qui avait suivi et qui marquait le but victorieux (à la 89ème minute) (1-2).
DVD SC BASTIA

Finale coupe de france 1972
Marseille-Bastia 2-1
Durée du DVD 1h44mn, Noir et Blanc Qualité 7, Commentaire en Français

8 ème de Finale Aller Coupe UEFA 1978
SEC Bastia-Torino Calcio (Italie) 2-1
Durée du DVD 1h30mn, Bonne Qualité 7, Commentaire en Français

8 ème de Finale Retour Coupe UEFA 1978
Torino-SEC Bastia 2-3
Durée du DVD 1h35mn, Bonne Qualité 8, Commentaire en Français

1/4 Finale Aller Coupe UEFA 1978
SEC Bastia-Carl Zeiss Iena 7-2
Durée du DVD 1h40mn, Bonne Qualité 7, Commentaire en Français
1/2 Finale Retour Coupe UEFA 1978
SEC Bastia-Grasshoppers Zurich 1-0
Durée du DVD 1h50mn, Bonne Qualité 7, Commentaire en Français

Finale aller Coupe UEFA 1977-1978
SEC Bastia-PSV Eindhoven 0-0
Durée du DVD 1h45mn, Qualité 7/10. Commentaire en Français
Finale retour UEFA 1978
PSV Eindhoven - SEC Bastia 3-0
Durée 1h33mn bonne qualité d'image commentaire en Français pierre cangioni

Finale Coupe de France 1981
Bastia bat Saint-Etienne 2-1
Durée du DVD 2h00mn, Qualité 7/10. Commentaire en Français

1/8 Aller Finale de la Coupe des Coupes 1981-1982
SEC Bastia-Dynamo tbilissi 1-1
Durée du DVD 1h35mn, Qualité 8/10. Commentaire en Français

1/8 Aller Finale de la Coupe des Coupes 1981-1982
Dynamo tbilissi-SEC Bastia 3-1
Durée du DVD 1h35mn, Qualité 8/10. Commentaire en Français

Finale coupe de la Ligue 1995
PSG-Bastia 2-0
Durée du DVD 1h52mn, Qualité 6/10. Commentaire en Français

1/16 Finale retour 1997-1998
Bastia-Steaua Bucarest 3-2
Durée du DVD 2h03mn, Qualité 8/10. Commentaire en Français

Etc.... Etc....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire